Informations générales – Pour les 11-16 ans

Pour les 6-11 ans, Pour les 11-16 ans, Nous soutenir dans nos projets


 

L’HORAIRE DES SEANCES

Les séances scoutes se déroulent chaque samedi (hors des périodes de vacances scolaires) de 13 h 30 à 17 h, l’horaire exact de chaque activité étant précisé lors de la convocation (voir plus bas). Notre lieu de rassemblement est l’esplanade du temple de Saint-Vincent, dans le quartier des Planches (vieille ville de Montreux, voir plan) alors que le licenciement se tient en général devant nos locaux (à l’entrée de la vieille ville, devant la maison Visinand, voir plan).

L’UNIFORME

Comme nous l’évoquons sous la rubrique « nos valeurs », l’uniforme fait partie de l’identité scoute et marque la cohésion de la Brigade. Nous considérons donc qu’il est important que chaque enfant porte un uniforme complet et en tout temps. Notre habit comprend une chemise, un foulard, un chapeau et un ceinturon, le tout s’achetant à notre économat pour la somme d’environ 150 francs (il est parfois possible d’acquérir du matériel d’occasion). Evidemment, les nouveaux venus peuvent faire quelques séances « à l’essai » avant d’envisager cet achat.

Pour plus de détails, voir la page économat.

LE MATERIEL NECESSAIRE

Mis à part l’uniforme, les scouts portent des habits pas dommages, des chaussures de marche et, surtout, un équipement adapté aux conditions météorologiques ! A cela s’ajoute le fameux « PACCIF » (papier, allumettes, couteau, crayon, imperdables, ficelle) qui est toujours d’une grande utilité. Un goûter collectif est, également, apporté à tour de rôle par les participants.

LES CONVOCATIONS

Il arrive fréquemment que les horaires ou le lieu de la séance varient, raison pour laquelle chaque enfant reçoit, durant la semaine qui précède l’activité, une lettre de son chef l’informant précisément des caractéristiques de la séance à venir. Quant aux frais postaux, ils sont à la charge des parents.

LA SECURITE ET L’ENCADREMENT

Le principe du scoutisme est que chaque petit groupe (appelé une « patrouille ») s’autogère sous la responsabilité d’un « chef de patrouille » âgé d’une quinzaine d’années. Evidemment, ces chefs sont eux-mêmes supervisés par un « Etat-Major » composé de jeunes adultes ayant suivi des cours de formation internes et à l’échelle cantonale (Jeunesse + Sport). Ces cursus de formation, sanctionnés par un diplôme officiel, permettent à chaque responsable de la Brigade d’acquérir une méthode de direction adéquate et de vastes connaissances techniques (secourisme, topographie, campisme, etc.).

LA FREQUENCE DES CAMPS

La Brigade organise cinq camps par année, auxquels s’ajoutent quelques week-ends. Cependant, seuls trois camps – le camp de patrouille, le camp d’été et celui d’automne – concernent les scouts en bas âge, les autres étant réservés aux chefs de patrouille et à l’Etat-Major. Evidemment, le moment fort de l’année scoute est le camp d’été de dix jours en Valais, où nous espérons que, dans la mesure du possible, chacun puisse être présent. A noter que cet événement se déroule, en général, dès la première semaine de juillet. Merci de réserver ces dates un peu à l’avance…

LES COTISATIONS ET LES FINANCES

Le scoutisme est une activité bon marché ! La cotisation annuelle s’élève actuellement à 60 francs et seuls les camps sont un peu plus onéreux. A titre d’exemple, l’inscription au camp d’été coûte habituellement 150 francs (en formule « tout compris »). Quant aux séances, elles sont gratuites, à moins qu’une modeste participation ne soit demandée aux parents, pour un trajet en train par exemple. Nous insistons cependant sur le fait qu’une finance d’inscription ne doit jamais empêcher un enfant de participer à une activité ; en ce sens, la Brigade est toujours prête à des « arrangements », pour que le scoutisme reste ouvert à toutes et à tous.
De plus, la Commune de Montreux soutient les jeunes issus de familles modestes pratiquant une activité sportive par la prise en charge (partielle ou complète) la cotisation annuelle (pour plus d’info, visitez le site de la Commune de Montreux).

POUR CONTACTER LES CHEFS

Pour plus de détails, voir la page contacts.