Le scoutisme, c’est quoi ? | Scouts de Montreux

Le scoutisme, c’est quoi ?

Découvrir le scoutisme en trois minutes…

Le scoutisme belge a réalisé une excellente vidéo sur le scoutisme du XXIème siècle. Cette dernière permet de se faire une bonne idée de la définition du scoutisme moderne.

Découvrir la Brigade de Saleuscex à Montreux…

Lors de nos camps et nos activités hebdomadaires, nous touchons une large palette de différentes activités ! Il y en a pour tous les goûts : activités sportives, ludiques, instructives, services d’utilités collectives,…


Cette vidéo vous a emballé !? Alors lisez la suite et rejoignez-nous dès ce samedi !

Nous sommes un groupe de jeunes qui vous invite à vivre une nouvelle aventure …

à partir  un sac sur le dos …

« Partir à l’aventure », c’est ce qu’un scout aime par-dessus tout. Parfois, il ne sait pas encore où il ira ni quels seront les obstacles à franchir. Peu importe, un bon scout est aussi courageux !

à sentir le vent des sommets …

Si la nature est belle depuis un balcon, elle ne dévoile ses secrets que lorsqu’on l’habite et l’aménage, lorsqu’on l’entend et la comprend. Les scouts ? Elle les aime plutôt bien, ces gaillards n’étant pas de ceux qui fuient à la première averse.

à sourire devant ce qui est beau …

Le rire, l’amitié, les chants, le partage et beaucoup d’autres choses font du scoutisme une « Ecole de vie » qui nous apprend à s’ouvrir à l’autre d’où qu’il vienne. Quant aux défis de la vie au grand air, ce sont eux qui nous rassemblent et nous enseignent notre incorrigible bonne humeur !

à construire quelque chose de ses mains …

A l’heure d’internet, il faut savoir que tout n’est pas virtuel ! Sachez que beaucoup d’objets peuvent être fabriqués ! Il suffit parfois d’un peu de bois, de ficelle, et d’une bonne dose d’inventivité !

à découvrir la valeur des traditions …

Forts d’un riche passé, les scouts y puisent une énergie et des idées pour demain. Le rôle principal consiste à s’engager dans la durée, à transmettre des valeurs et à faire vivre un idéal.

à s’unir dans un but commun …

Que peut-on vraiment faire seul ? A peu près rien. C’est pourquoi les scouts, solidaires en toutes situations, marchent souvent au rythme du plus faible d’entre eux. Et croyez-le si vous voulez, ils le font avec plaisir !

à grandir par la connaissance …

Où peut-on apprendre à la fois à lire une carte, à cuisiner sur un feu de bois, à soigner un blessé et à monter une tente ? Aux scouts, bien sûr. Où peut-on aussi philosopher une nuit entière sur le monde, ses habitants et leurs mystères autour d’un feu de camp? A vous de le deviner…

La description du scoutisme vous a-t-elle emballé ? interpellé ? fait rêver ?

Si tel est le cas, retrouvez-nous chaque samedi, en période scolaire, à 13 h 30 sur l’esplanade du temple de Saint-Vincent (église dominant la vieille ville de Montreux).